Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> L’aide sociale, juridique et financière >> Les structures d'aide, d'orientation et d'évaluation >> Le Centre local d'information et de coordination (CLIC)
pixel vide
Le Centre local d'information et de coordination (CLIC)

Guichet unique de proximité, il regroupe l’ensemble des réponses disponibles pour les personnes âgées dans les domaines social, sanitaire, de l’habitat et des loisirs. Correspondant à un « bassin de vie » (canton, ville, quartier), il propose des informations et des conseils, l’évaluation des besoins en concertation avec la personne âgée et son entourage, la mise en œuvre coordonnée des plans d’aide personnalisée, leur suivi et leur évaluation.

Il s’appuie sur les dispositifs existants, notamment les réseaux gérontologiques. Il peut ainsi être coordonné à partir de services existants et conventionnés : service intégré s’appuyant sur un hôpital, CCAS, département, association ou structure spécifique de coordination.

Il n’existe pas forcément un CLIC dans votre zone de résidence. Dans ce cas, demandez au CCAS de vous orienter vers une association de soins à domicile.

Les CLIC sont répartis en trois niveaux de label, en fonction des missions qu'ils sont habilités à assumer.

Niveau 1

Il correspond aux missions d’accueil, d’écoute, d’information et de soutien aux familles. Il nécessite un local de permanence, un standard téléphonique, une base de données, des actions de formation et d'information. Il doit proposer une information sur les aides et prestations disponibles ainsi que, si possible, les dossiers de demande nécessaires à leur obtention.

Niveau 2

Il prolonge le niveau 1 par les missions d’évaluation des besoins et d’élaboration d’un plan d’aide personnalisé. Il propose une palette de services partielle, comme des groupes de parole, et le suivi de la mise en œuvre du plan d’aide, s’il existe, n’est pas systématique.

Niveau 3

Il prolonge le niveau 2 par les missions de mise en œuvre du plan d’aide et de suivi. Il aide à la constitution des dossiers de prise en charge. Il permet d’actionner les services de soins infirmiers à domicile, les services d’aide à domicile, l’accueil de jour, le portage de repas, les aides techniques, les travaux d’aménagement du domicile… Le partenariat avec les établissements sanitaires et médico-sociaux est formalisé par convention. La palette des services est ainsi complète et le suivi est assuré.
pixel vide
pixel vide

Voir la liste des CLIC de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.