Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Bien vieillir >> Liens et adresses utiles >> Les groupes d'entraide mutuelle (GEM)
pixel vide
Les groupes d'entraide mutuelle (GEM)
Les groupes d'entraide mutuelle s'adressent à des personnes souffrant de troubles psychiques, et visent à leur réinsertion dans la vie sociale, grâce à des activités et des échanges gérés par les patients eux-mêmes.

Un GEM n'est pas une structure de soins, mais un « lieu de rencontre convivial pour des personnes qui peuvent parfois s’être isolées suite à des souffrances psychiques. Le GEM leur offre la possibilité, à travers des activités ludiques (sorties, expositions, ateliers d’art, temps de lecture), de réintégrer la vie sociale à leur rythme. C’est d’ailleurs dans cet esprit que les participants sont invités à se rendre par leurs propres moyens à l’association, pour favoriser leur reprise d’autonomie. Les animateurs du club permettent aux participants de construire des projets, de recréer des liens avec la société, avec beaucoup de patience et d’attention, pour les encourager à reconstruire un avenir. »
pixel vide
pixel vide
Les sous-rubriques
. Provence-Alpes-Côte d'Azur
. Rhône-Alpes
. Normandie
pixel vide