Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Bien vieillir >> Alimentation et diabète >> Equilibrer son alimentation
pixel vide
Equilibrer son alimentation

L’équilibre alimentaire est particulièrement important pour les diabétiques, afin de lutter contre les hausses brutales de glucose dans le sang. Chez les personnes non diabétiques, cet équilibre doit être réalisé sur la durée, les petits « écarts » occasionnels étant compensés à terme. Chez les personnes diabétiques, la régularité de l’alimentation a plus d’importance, les mécanismes de régulation des apports énergétiques étant défaillants : trois repas par jour sont indispensables, complétés si nécessaire par des collations vers 10 et 17 heures.

La diversité des aliments consommés permet d’obtenir un apport suffisant des différents nutriments, et de ne pas se lasser au quotidien. Les repas devront comporter plusieurs plats, qui permettent, à quantité égale, de ressentir une sensation de satiété plus prononcée.
pixel vide
Les sous-rubriques
. Respecter le rythme des repas
. Les nutriments
pixel vide
pixel vide

L’adoption d’une alimentation équilibrée ne doit pas devenir une contrainte de tous les instants, mais permet de se faire plaisir : il est possible de manger de tout, même si certains aliments doivent être consommés de manière occasionnelle. Les écarts sur une journée (sortie au restaurant, repas entre amis) ou sur une semaine (période des fêtes) pourront être compensés par une attention accrue dans les jours suivants.
Pour plus de détails sur les axes d’une alimentation équilibrée, consulter notre dossier.