Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Comprendre le vieillissement >> Les problèmes des pieds >> Les crevasses
pixel vide
Les crevasses

Les crevasses sont favorisées par la sècheresse de la peau, phénomène qui s’accentue avec l’avancée en âge ; l’exposition au soleil et des bains répétés accentuent ce phénomène. Le port de nu-pieds accentue leur formation : le pourtour du pied s’appuie sur une semelle découpée, souvent plus étroite que le pied lui-même, ce qui constitue une agression pour la peau du pied. En réaction, la peau sèche et agressée s’épaissit, devient calleuse et perd de son élasticité. Elle peut alors se fissurer sur tout le tour du pied, particulièrement sur le bord des talons. Elles sont particulièrement fréquentes l’été. Les crevasses ainsi formées peuvent être très profondes, et très douloureuses.

Les traitements

Il est recommandé d’intervenir le plus tôt possible, dès que la peau s’épaissit et avant l’apparition des crevasses elles-mêmes. Il faut hydrater et graisser la peau par l’application répétée de crèmes adaptées. Des gommages doux, au moyen de crèmes et de savons gommants, permettent de réduire l’épaississement de la peau.

Si la peau est déjà très épaissie, une râpe soigneusement nettoyée peut être utilisée sur la peau mouillée (après la douche ou le bain). Dans la mesure où elle représente elle-même une agression pour la peau, elle ne devra pas être utilisée trop fréquemment, et son utilisation sera systématiquement suivie de l’application d’une crème hydratante.

La prévention

Comme lorsque les crevasses sont déjà formées, il faut régulièrement hydrater et graisser la peau par l’application répétée de crèmes adaptées.

Si vous portez des nu-pieds, veiller à en changer souvent et à les choisir avec une semelle large, surtout au niveau du talon. Les longues marches se feront avec des chaussures fermées et des chaussettes, même l’été.
pixel vide
pixel vide