Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Comprendre le vieillissement >> Les problèmes des pieds >> Les ongles incarnés
pixel vide
Les ongles incarnés

Une mauvaise taille est la cause principale des ongles incarnés. L’ongle de l’orteil pousse normalement si les replis de peau qui le bordent le guident efficacement, et si la pulpe du bout du doigt ne le bloque pas dans sa progression.

Si l’ongle est coupé trop court et trop arrondi sur les côtés, la pulpe du doigt va gêner sa progression vers l’avant et favoriser une pousse anarchique sur les côtés, à l’intérieur même des chairs. D’autres facteurs peuvent intervenir : ramollissement de la peau dû à la transpiration, chaussures trop serrées, angles vifs de l’ongle non limés…

Ce phénomène est douloureux et peut entraîner des complications :
• sur l’un ou les deux côtés de l’ongle, la peau est rouge, tuméfiée et très sensible au toucher ;
• au centre de la rougeur, l’apparition d’une zone blanche est le signe d’une surinfection. Du pus peut s’écouler de cette zone infectée, laissant autour de l’ongle des croûtes jaunâtres.
• ces lésions ne guérissent jamais seules, surtout si l’ongle est très incarné. Au contraire, elles peuvent évoluer vers des panaris importants, voire une infection de l’os sous-jacent.

Le traitement

A un stade débutant, un traitement désinfectant local associé à des règles d’hygiène quotidienne peut suffire. Un panaris important peut nécessiter l’adjonction d’antibiotiques en comprimés et une incision.

Cependant, un ongle très incarné ou récidivant souvent doit être traité chirurgicalement : sous anesthésie, l’ongle sera désincarné et taillé plus étroit sur toute sa longueur pour éviter les récidives. La cicatrisation doit être surveillée par le médecin ou le pédicure.
pixel vide
pixel vide