Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Bien vieillir >> Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée ? >> Le régime méditerranéen (crétois)
pixel vide
Le régime méditerranéen (crétois)


Le terme de régime est utilisé dans cette expression par facilité de langage ; il ne s’agit bien sûr pas d’un « régime » amaigrissant, avec les dangers que cela comporte : restrictions exagérées, imposant de fait une limitation dans le temps ; absence de mise en place d’un équilibre alimentaire sur la durée ; effet « yo-yo », avec perte de poids potentiellement importante mais très souvent suivie d’une reprise de poids équivalente ou même supérieure…

Le régime méditerranéen est au contraire un mode d’alimentation équilibré, autorisant des repas savoureux et conforme aux recommandations des nutritionnistes. Accompagné d’exercice physique régulier (une demi-heure par jour en moyenne), il permet d’éviter la prise de poids ou de réduire son poids s’il est trop élevé, et prévient efficacement les maladies cardio-vasculaires et le diabète.

Les matières grasses sont consommées en quantités raisonnables, en limitant les graisses animales : consommation de poisson, d’huiles végétales bénéfiques (olive, noix, auxquelles ajoutera le colza), de produits laitiers maigres, de viande blanche au lieu de viande rouge (pas plus de 2 à 3 fois par semaine).

Une consommation importante de fruits et légumes permet de bons apports en vitamines, en anti-oxydants et en fibres (fournies également par des céréales peu raffinées – pain complet ou aux céréales – et des légumes secs).

La consommation de sel est réduite, ainsi que celle de sucreries. La préparation des aliments à partir des produits de base permet d’éviter les préparations industrielles, riches en graisses saturées, en sel et en sucre (même lorsqu’elles se prétendent allégées).
pixel vide
pixel vide