Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Bien vieillir >> Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée ? >> Les besoins et les rythmes alimentaires
pixel vide
Les besoins et les rythmes alimentaires

Quels sont mes besoins énergétiques ?

Tous les individus n’ont pas les mêmes besoins :
• en fonction du sexe : les hommes nécessitent un apport quotidien supérieur de 200 Kcalories par rapport à la femme ;
• en fonction de l’âge ;
• en fonction de l’activité.

Chez la personne âgée de plus de 60 ans, on estime que les besoins énergétiques quotidiens sont compris entre 2 000 et 2 400 Kcalories par jour, pour une personne active. Passé 75 ans, ces besoins sont légèrement diminués en raison notamment de la baisse de l’activité physique.

Comment savoir si ses besoins sont couverts

La plupart des gens en bonne santé peuvent répondre à leurs besoins en vitamines et en minéraux en mangeant bien ; il y a cependant quelques exceptions : les femmes enceintes, les personnes âgées, les fumeurs et les personnes qui ont un régime strict peuvent avoir besoin de suppléments.

Votre médecin et votre diététicien peuvent vous donner des conseils au sujet de vos besoins précis en vitamines et en minéraux, car il est tout aussi problématique de prendre trop de certains éléments nutritifs que de ne pas en prendre assez.

Quelques indicateurs simples sont à suivre :
• un poids adapté à sa taille et stable, est un bon témoin d’habitudes alimentaires correctes.
• dynamisme et sentiment de bien être en sont un second.
• le suivi médical est un bon témoin.

Sans oublier l’instinct : le meilleur baromètre est la faim.
pixel vide
pixel vide

Un poids stable est un bon indicateur de l’équilibre alimentaire : pesez-vous une fois par mois pour contrôler votre poids.
Si vous constatez une variation notable de votre poids (plus de 2 kilos), parlez-en à votre médecin. La perte de poids doit être surveillée autant que la prise de poids chez les seniors.
Si vous êtes en surpoids ou obèse, une perte de poids régulière et durable sera provoquée par l’adoption de bonnes habitudes alimentaires (en surveillant particulièrement les apports en graisses et en sucre) et une activité physique modérée mais régulière (20 à 30 minutes de marche par jour, tâches ménagères, jardinage).