Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Bien vieillir >> Les familles d'aliments >> Les produits laitiers
pixel vide
Les produits laitiers

Ils fournissent un apport important en protéines, calcium et certaines vitamines du groupe B. S’ils ne sont pas écrémés, ils contiennent également des lipides (acides gras saturés, à consommer avec modération) et de la vitamine A.

Leur quantité et leur richesse en matières grasses doit être contrôlée pour éviter prise de poids et excès de cholestérol. Ils constituent cependant la meilleure source de calcium, indispensable pour une bonne santé des os, et doivent être consommés à chaque repas (3 à 4 fois par jour).

Du calcium pour tous

Selon les personnes, les produits laitiers sont plus ou moins appréciés : certains d’entre eux peuvent faire l’objet de réticences. Heureusement, le choix est très large et permet à chacun d’obtenir un apport suffisant en calcium.

Yaourts nature, fromages blancs à 20 % de matière grasse et fromages frais sont les moins riches en matières grasses. Les fromages à pâte dure (comté, emmental, etc.) sont très riches en calcium mais également en matières grasses : les portions doivent rester raisonnables. Les préparations à base de lait participent à l’apport en calcium : flans, crèmes, clafoutis, soufflés, gratins, sauce béchamel ; il peut être ajouté à la soupe ou aux boissons chaudes (thé, café). Le fromage peut être incorporé dans de nombreuses recettes (salades, gratins, etc.).

La même quantité de calcium (150 mg) est apportée par :
• un verre de lait ;
• un yaourt ;
• 150 grammes de fromage blanc ;
• 40 grammes de camembert (soit 1/6e du fromage entier) ;
• 15 grammes de gruyère ou de comté (taille d’une petite boîte d’allumettes).
pixel vide
pixel vide

Des rumeurs sur les prétendus dangers des produits laitiers circulent régulièrement au travers de certains ouvrages ou d’Internet. Aucune étude scientifique ne les justifie, bien au contraire : les produits laitiers sont la meilleure source de calcium, indispensable pour tous et notamment les seniors (prévention de l’ostéoporose). Son assimilation se fait grâce à la vitamine D, apportée par l’alimentation et nécessitant une exposition régulière au soleil ; un apport supplémentaire peut être prescrit par le médecin.
Le beurre, fabriqué à partir du lait, ne contient plus de calcium ni de protéines. Il doit être consommé cru pour sa richesse en vitamines, avec modération (30 grammes par jour) en raison de son haut pouvoir calorique et de sa teneur en graisses animales.