Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Bien vieillir >> Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée ? >> Les nutriments
pixel vide
Les nutriments
pixel vide
Les sous-rubriques
. Les protides (protéines)
. Les glucides (sucres)
. Les lipides (matières grasses)
. Les fibres
. Les vitamines
. Les sels minéraux
. L'eau
pixel vide


Les aliments sont constitués de nutriments, ensemble des composés organiques et minéraux contenus dans les aliments ou issus du milieu naturel ambiant. Le processus d'assimilation des nutriments est la nutrition. Un nutriment peut être directement assimilé sans aucune modification chimique.

Ils sont utilisés par l’organisme pour couvrir ses besoins fondamentaux. Certains d’entre eux sont dits « essentiels » car ils ne sont pas (ou pas suffisamment) fabriqués par l’organisme lui-même. Les macro-nutriments (protides, glucides et lipides) fournissent de l’énergie à l’organisme et la matière première nécessaire à son fonctionnement, contrairement aux micro-nutriments (vitamines, sels minéraux) : ceux-ci interviennent dans les multiples réactions de fabrication, de transformation ou de dégradation de la matière au sein des cellules.


Les sucres ou glucides doivent compter pour 50 % des apports alimentaires quotidiens, dont 2/3 de sucres lents : privilégier les fruits et les légumes, puis les céréales, les légumes secs et le pain.


Les corps gras ou lipides doivent représenter environ 30 % des apports quotidiens, dont 1/4 de graisses animales (surtout les viandes blanches) pour 3/4 de graisses végétales et de graisses contenues dans les poissons.


Les protéines ou protides comptent pour 20 % de l’apport quotidien ; les personnes âgées doivent prendre garde à en consommer suffisamment pour éviter fonte musculaire et affaiblissement général.


Les vitamines et les sels minéraux seront apportés par les fruits et légumes (5 à 10 portions par jour), ainsi que par l’ensemble des aliments composant une alimentation variée.

L’eau est apportée par les aliments (fruits et légumes notamment) et par les boissons (un litre et demi par jour, en privilégiant l’eau du robinet si elle a bon goût : c’est de loin la boisson la plus économique et la plus saine).

pixel vide

Les apports énergétiques
La valeur énergétique (quantité d’énergie) d’un aliment est mesurée en kilocalories (kcal), abrégé en calories (cal) dans le langage courant. Les besoins en calories d’une personne dépendent de son âge, de son sexe et de son activité physique.
1 g de protides = 4 kcal
1 g de glucides = 4 kcal
1 g de lipides = 9 kcal.