Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Comprendre le vieillissement >> Le vieillissement normal
pixel vide
Le vieillissement normal

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. »
(définition de l’Organisation mondiale de la Santé, 1946)

Bien vieillir n’est pas donné à tout le monde, mais dépend de l’hérédité, des conditions sociales, des capacités d’adaptation de chaque individu et de la place accordée par chacun à la prévention.

Il est important de rappeler que seules 10 % des personnes âgées vivent en institution et que chacun peut agir à son niveau en ce qui concerne la prévention du « mauvais vieillissement » :
• pour limiter l’apparition des maladies ;
• lorsque la maladie est là, pour limiter ses conséquences et complications ;
• pour éviter un vieillissement prématuré ;
• pour conserver le plus longtemps possible bien-être et autonomie.

Qu’est ce que la sénescence ?

Le vieillissement normal (sénescence) se manifeste au cours de la vie par un ensemble de modifications sur le plan physique et psychique. Les modifications physiques concernent, entre autres, la force musculaire, l’équilibre, les capacités cardiovasculaires, endocriniennes et sexuelles. Les changements intellectuels touchent aussi bien le langage, l’acquisition et le maintien des connaissances et des savoir-faire que la mémoire ou l’émotivité. Toutes ces modifications sont inégales d’un individu à l’autre.
pixel vide
pixel vide
Les sous-rubriques
. La mémoire
pixel vide