Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Comprendre le vieillissement >> La fibromyalgie >> Symptômes et facteurs de risque
pixel vide
Symptômes et facteurs de risque


La fibromyalgie est également appelée « syndrome polyalgique idiopathique diffus » (SPID) : le terme de syndome indique qu’il s’agit plus d’un ensemble de signes et de symptômes que d’une maladie précise ; le terme polyalgique renvoie à la multiplicité des douleurs ressenties ; idiopathique signifie que le mécanisme en est inconnu.

Les symptômes

L’American College of Rheumatology a proposé des critères permettant d’identifier cette affection :
• des douleurs diffuses dans la colonne vertébrale et dans les quatre membres, évoluant depuis au moins trois mois ; parfois nocturnes, elles sont variables selon les périodes ; elles sont soulagées par la chaleur et le repos, et aggravées par le froid, le stress, les positions statiques prolongées ;
• une douleur (et non une simple sensibilité) à la palpation de points précis du corps.

A ces douleurs sont associés une sensation de fatigue générale plus ou moins permanente, une sensation de tension musculaire, une raideur matinale et des troubles du sommeil.

Parfois, ces symptômes s’accompagnent de céphalées, d’acouphènes, d’irritabilité de l’intestin, de « jambes sans repos », de règles douloureuses. En raison d’une sensibilité particulière à la douleur, des douleurs anciennes peuvent également se « réveiller ».

Les facteurs de risque

Des facteurs physiques interviennent dans le déclenchement de la maladie : accident de la circulation, en particulier avec traumatisme cervical ; gestes répétitifs au travail ou pendant les activités ménagères. Certaines situations contribuent à accentuer ou entretenir les douleurs : froid, efforts, positions statiques prolongées (travail sur écran).

Certains facteurs psychologiques semblent intervenir dans le déclenchement des douleurs : deuil, choc affectif, stress, changement de situation (professionnelle, géographique, familiale…).
pixel vide
pixel vide