Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Comprendre le vieillissement >> Les traitements >> La radiothérapie
pixel vide
La radiothérapie

Elle est indiquée chez les patients âgés, ou dont l’état de santé est altéré et rend une intervention chirurgicale délicate ; elle peut également correspondre au choix de patients craignant les effets secondaires de la chirurgie. Elle consiste à exposer la région de la prostate à des irradiations provoquant des lésions dans l’ADN de la cellule, provoquant la mort des cellules cancéreuses, qui disposent de défenses moins efficaces. Une autre option est la curiethérapie, qui consiste à implanter des grains radioactifs dans la prostate.

Les effets secondaires

La radiothérapie peut provoquer des effets secondaires d’importance et de durée variables : infections urinaires, inflammation du rectum. L’impuissance est moins fréquente que dans le cas d’une intervention chirurgicale et apparaît plus tardivement (deux à trois ans).
pixel vide
pixel vide