Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Comprendre le vieillissement >> Paupières et larmes >> Le syndrome sec
pixel vide
Le syndrome sec

Il touche la bouche et les yeux, et se rencontre plus fréquemment les femmes après la ménopause et les personnes âgées, chez qui il est aggravé par une baisse du réflexe de clignement des yeux. Différents facteurs peuvent le provoquer : le travail sur écran d’ordinateur, qui réduit la fréquence des clignements ; certains traitements médicamenteux, surtout s’ils sont pris simultanément (anti-dépresseurs, anti-histaminiques, analgésiques, diurétiques, etc.) ; une maladie auto-immune.

Il peut se traduire par des démangeaisons, une sensation de brûlure, l’impression d’avoir du sable dans les yeux. Ses conséquences sont parfois sérieuses : inflammation de la cornée, ou même son ulcération, au risque de perte de la vision.

Pour y remédier, il est conseillé de boire beaucoup, de cligner fréquemment des yeux et d’utiliser des larmes artificielles.
pixel vide
pixel vide