Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Comprendre le vieillissement >> Paupières et larmes >> Les problèmes des paupières
pixel vide
Les problèmes des paupières

Les orgelets

Ce sont de petites boules rouges qui se développent à la racine d’un cil, suite à une infection bactérienne (fréquemment des staphylocoques). L’orgelet éclate généralement spontanément grâce à l’application d’une pommade ou d’un collyre antibiotique et de compresses chaudes et humides ; s’il dure trop longtemps, consultez votre ophtalmologiste.

Les chalazions sont des petites tumeurs bénignes dues à l’obstruction de glandes participant à la sécrétion des larmes. Elles ne sont pas douloureuses, mais peuvent se surinfecter et entraîner des conjonctivites à répétition.

Les autres affections

Avec le vieillissement, la position des paupières par rapport à l’œil peut être modifiée. Plus ouvertes vers l’extérieur (ectropion), elles laissent les larmes s’évacuer ; si elles sont rentrées vers l’intérieur (entropion), l’œil se ferme moins bien et est moins humidifié. Ces problèmes sont traités d’abord grâce à des larmes artificielles ; une intervention chirurgicale permet d’y remédier, mais devra éventuellement être renouvelée au bout de 5 à 6 ans. Ils peuvent entraîner les mêmes complications que le syndrome sec (voir rubrique suivante).
pixel vide
pixel vide