Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Comprendre le vieillissement >> La vue >> Le décollement de rétine
pixel vide
Le décollement de rétine


Maladie rare, il se produit lorsque la rétine se décolle partiellement du fond de l’œil, généralement suite à une déchirure qui provoque un épanchement de liquide. Non traité, il peut se généraliser et conduire à la perte de la vision de l’œil concerné.

Il peut ne pas avoir de cause particulière, la rétine se déchirant puis se décollant ; dans ce cas, il est souvent associé à une forte myopie chez des personnes de plus de 50 ans. Il peut également survenir suite à un traumatisme de l’œil, à une opération de la cataracte, à des affections de la rétine (rétinites), à certaines maladies, à l’exposition à des lumières violentes (soleil, notamment en montagne).

Les lésions de la rétine sont indolores, sauf dans les cas d’ophtalmie des neiges. Dans les premiers stades, le patient perçoit des images sombres ou irrégulières, des « mouches volantes » et des éclairs colorés. Apparaissent ensuite une amputation du champ visuel, un voile rouge, une baisse de l’acuité visuelle de près, des déformations des images perçues.

Le traitement est chirurgical, plus ou moins lourd selon le stade de la maladie. Il comporte quelques risques, comme toute intervention chirurgicale, mais est indispensable pour éviter une dégradation.
pixel vide
pixel vide