Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Comprendre le vieillissement >> La vue >> La DMLA
pixel vide
La DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une affection de la rétine qui touche en France près d’un million et demi de personnes de plus de 50 ans ; elle atteint une personne sur dix à l’âge de 60 ans, et une sur quatre après 75 ans. Elle représente ainsi la première cause de malvoyance.

Elle se manifeste par une baisse progressive de la vision centrale, qui permet la lecture, l’écriture et la reconnaissance des détails et des visages ; dans ses formes les plus sévères, le centre du champ visuel est occupé par une tache noire qui brouille la vision et empêche la perception des détails. Malgré une vision périphérique qui demeure normale, l’avancée de la maladie peut donc la rendre très invalidante dans la vie quotidienne, surtout si les deux yeux sont touchés : impossibilité de lire, de regarder la télévision, de conduire, de reconnaître les visages…

Cette maladie, qui apparaît sous différentes formes, est due à un ensemble de lésions dégénératives de la macula (partie centrale de la rétine permettant de voir les détails et les couleurs), qui surviennent sur un œil jusque-là normal. Le principal facteur de risque est d'ordre génétique ; le tabagisme est également un facteur de risque reconnu, d’autres facteurs restant hypothétiques.

Un diagnostic précoce est essentiel pour mettre en œuvre un traitement stabilisateur, comme la photothérapie dynamique, qui a prouvé récemment son efficacité. Des mesures de prévention peuvent être adoptées : protection des yeux vis-à-vis de la lumière, régime alimentaire riche en légumes verts, comme l’a mis en évidence une récente étude de l’Inserm.
pixel vide
pixel vide
Les sous-rubriques
. Les différentes formes de la maladie
. Les traitements
. La prévention
pixel vide