Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Comprendre le vieillissement >> La vue >> Le glaucome
pixel vide
Le glaucome

Le glaucome, maladie de l’œil qui passe facilement inaperçue dans sa forme chronique, est la deuxième cause de cécité dans le monde, après la cataracte. Elle toucherait en France un million de personnes : seules 650 000 d’entre elles sont traitées, les autres ignorant qu’elles sont atteintes de la maladie.

La maladie est due à l’augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil (PIO, pression intra-oculaire), associée à des problèmes vasculaires qui entraînent une mauvaise irrigation du nerf optique.

L’absence de symptômes (douleurs ou troubles visuels) dans la forme chronique rend indispensable un dépistage régulier (à partir de 40 ans, ou dès 20 ans en cas d’antécédent familial), afin d’éviter une aggravation irréversible qui peut conduire jusqu’à la cécité.

Les traitements médicaux (collyres) doivent être suivis tout au long de la vie et administrés de façon très régulière. Un traitement chirurgical ou par laser est utilisé dans certains cas.

Une forme aiguë de la maladie, provoquant une douleur oculaire sourde et persistante, des nausées et des troubles de la vision, exige une consultation en urgence chez l’ophtalmologiste.
pixel vide
pixel vide
Les sous-rubriques
. Les formes de la maladie
. Les facteurs de risque
. Dépistage et traitements
pixel vide