Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Comprendre le vieillissement >> Les différents types de céphalées >> Les céphalées de tension
pixel vide
Les céphalées de tension

Ce sont les plus courantes, et leurs symptômes permettent de les distinguer des vraies migraines : la douleur est d’intensité modérée, touchant les deux côtés de la tête, avec une sensation de compression, de serrement ou de lourdeur, sans être rythmée par les battements du cœur (douleur non pulsatile) ; elle n’est pas aggravée par l’effort physique. Elle peut être associée à de la fatigue, de l’irritabilité, une tendance à fuir la lumière vive.

Les symptômes associés à la migraine vraie sont absents : pas de nausées ni de vomissements, pas d’intolérance au bruit. Une même personne peut cependant souffrir de migraine et de céphalées de tension, selon les moments.

Les crises peuvent durer de quelques minutes à quelques jours, en général moins d’une journée, mais peuvent s’installer de manière presque chronique (plus de 15 jours par mois).

Ces céphalées peuvent être dues au stress, qui contracte les muscles du visage, de la tête et du cou. Ce stress peut lui-même être lié à l’anxiété ou à la dépression, lors de périodes de fragilité liées à des problèmes personnels, affectifs, familiaux, professionnels.

Les problèmes cervicaux entraînent fréquemment des céphalées, dus par exemple à une mauvaise position pendant le sommeil ou lors du travail sur ordinateur.

Elles peuvent être également dues au manque de sommeil (mais aussi dans certains cas à un excès de sommeil !).

La fatigue oculaire peut également provoquer des céphalées de tension : faites surveiller régulièrement votre vue, que vous portiez ou non des lunettes ou des lentilles de contact.
pixel vide
pixel vide