Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Comprendre le vieillissement >> Les appareils auditifs >> Entretien et durée de vie
pixel vide
Entretien et durée de vie

Les appareils ayant une durée de vie limitée (surtout les « intras » situés à l’intérieur de l’oreille), leur remplacement sera nécessaire au bout d’un certain temps, 5 à 6 ans si l’appareil est bien entretenu (3 à 4 ans dans le cas contraire). Certaines personnes peuvent garder le même appareil 7 à 8 ans, d’où l’intérêt d’un bon choix de départ.

Un bon entretien des appareils permet donc de prolonger leur durée de vie. Ils doivent être nettoyés soigneusement et être stockés la nuit dans une boîte hermétique munie d’une pastille siccative qui élimine l’humidité, après extraction de la pile ou au moins ouverture de son tiroir.

Les associations de patients conseillent de faire réparer son audioprothèse plutôt que d’en changer, car cela revient moins cher si les réparations ne se répètent pas trop souvent ; en outre, l’adaptation à une nouvelle prothèse en second appareillage est souvent beaucoup plus difficile. Notons à ce propos que le passage d’une technologie analogique à une technologie numérique pose des difficultés d’adaptation, même si la qualité de cette dernière peut être considérée comme meilleure.
pixel vide
pixel vide

La manipulation et l’entretien des appareils « intras » sont délicats et nécessitent un petit apprentissage réalisé avec l’audio-prothésiste. La mise en place dans l’oreille et le retrait sont un peu compliqués au départ. Les personnes ayant des difficultés importantes de manipulation se verront conseiller les appareils en contour d’oreille.