Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Comprendre le vieillissement >> Le rôle de l'audio-prothésiste >> Les premières étapes de l'appareillage
pixel vide
Les premières étapes de l'appareillage

La première phase de l’appareillage consiste en une prise d’empreinte, un peu inconfortable mais pas douloureuse : l’on ressent une pression sur le tympan et une sensation d’oreille bouchée. Il n’y a bien sûr aucun risque pour l’oreille.

La fabrication de l’embout de l’appareil, destiné à être placé dans l’oreille, est ensuite réalisée. Un embout souple offre plus de confort, mais un embout rigide permet de ménager un canal d’aération qui permet de ne pas boucher totalement l’oreille, et ainsi de bénéficier de l’audition naturelle subsistante et d’entendre sa propre voix de façon plus naturelle.

Le test préalable

Les appareils « intras » ne permettent pas de test préalable, car ils sont moulés (définitivement) à la forme de l’intérieur de l’oreille. Les appareils « contours » peuvent être essayés dans la vie courante avant de s’engager. La majorité des audio-prothésistes proposent un tel test, sur une période de 8 à 10 jours, en raison du coût de l’appareil et de la tolérance variable des personnes à ce type d’appareil.

Il faut souligner que cette phase de test ne préjuge pas de la réussite à terme de l’appareillage. Comme nous le verrons dans la rubrique suivante, l’adaptation à l’appareil et les réglages se font sur une période de 3 à 4 mois ; l’essai vise donc à tranquilliser le patient et à le familiariser avec le port de l’appareil, et à vérifier qu’il est bien toléré (certaines personnes y sont totalement réfractaires).

En cas de difficultés, vous pouvez contacter une association de patients pour en parler et prendre conseil (voir la rubrique Adresses et liens utiles).
pixel vide
pixel vide