Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Comprendre le vieillissement >> La prise en charge >> Les traitements médicaux et chirurgicaux
pixel vide
Les traitements médicaux et chirurgicaux

Les traitements médicaux

Ils sont indispensables en urgence en cas d’apparition d’une surdité brusque. Les corticoïdes ont prouvé leur efficacité, éventuellement associés à des vaso-dilatateurs ou de l’héparine.

Les traitements chirurgicaux

Ils s’adressent aux surdités de transmission et mixtes. Ils peuvent concerner le tympan (greffe) ou les osselets. Dans le cas de l’otospongiose, un osselet, l’étrier, est remplacé par une prothèse en téflon. A la suite de l’opération, une stricte protection anti-bruit est nécessaire. L’amélioration de l’audition est progressive et sensible, si l’oreille interne n’est pas touchée. Les acouphènes évoluent de façon variable selon les individus. Un traitement médical associé vise à freiner le processus otospongieux (fluor) et à protéger la cochlée.
pixel vide
pixel vide