Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Comprendre le vieillissement >> Le bruit >> Mieux vaut prévenir...
pixel vide
Mieux vaut prévenir...

… surtout quand on ne sait pas guérir.

Les dangers liés à l’écoute de la musique à un niveau sonore trop élevé sont maintenant bien connus. Ce problème touche essentiellement les jeunes, qui risquent d’en subir plus tard les conséquences. Il faut donc éviter autant que possible l’écoute au baladeur avec un volume élevé. Leur niveau sonore est limité à 100 dB, ce qui reste bien trop élevé ; attention en particulier à utiliser les écouteurs ou casques d’origine, sous peine de voir ce seuil dépassé.

Les lieux de spectacle sont censés respecter la réglementation sur les niveaux sonores (discothèques, concerts) ; il faut en tout état de cause se tenir à bonne distance des sources sonores. Les rave-parties, peu contrôlées, présentent un danger particulier. Des protections adaptées à l’écoute de la musique limitent les risques, en préservant le plaisir de l’écoute ; les plus efficaces sont réalisées sur mesure (prise d’empreinte de l’oreille) par un audio-prothésiste. Rappelons que toute gêne ressentie au niveau de l’audition est un signal d’alerte, indiquant que le système auditif est en train de souffrir.

Les « bruits de la maison » peuvent également être nocifs : tondeuse à gazon, perceuse, aspirateur...

Dans les cas où le bruit ne peut être évité (dans un cadre professionnel par exemple), il est nécessaire d’utiliser des protections : casque anti-bruit, bouchons d’oreilles pour la musique, la chasse, le bricolage…

Après exposition à un niveau sonore trop élevé (plus de 85 dB) ou prolongé, il est vivement conseillé de rester au calme, ce qui permet une réparation au moins partielle des dommages éventuels.
pixel vide
pixel vide

Toute sensation désagréable ressentie par rapport à un bruit est un signal d’alerte : elle signifie que votre appareil auditif souffre. Cela peut se traduire par la disparition – irréversible – de cellules ciliées de la cochlée, en nombre restreint ; ou par l’apparition d’acouphènes qui peuvent durer tout au long de la vie, parfois de façon insupportable.