Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Comprendre le vieillissement >> Le bruit >> Le bruit permanent
pixel vide
Le bruit permanent

Pour des niveaux sonores plus « raisonnables », l’exposition permanente au bruit présente également des dangers.

Au quotidien, le bruit est constant : lors des déplacements (voitures, autoradio, klaxons, transports en commun, baladeurs…), au travail (téléphone, ambiance sonore dans les bureaux, les lieux de repas…), lors des loisirs (discothèques, restaurants, piscine, télévision), au domicile (bruits extérieurs et intérieurs).

On estime que 13 millions de personnes vivent avec un niveau sonore permanent de 65 dB, et deux millions avec un niveau supérieur à 75 dB (toutes fenêtres fermées).

Outre la fatigue qu’ils entraînent, ces niveaux sonores usent à terme le système auditif. La recherche de moments de calme et de silence participe donc au repos de notre organisme, notamment de notre cerveau, et à la préservation de notre audition.
pixel vide
pixel vide