Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Comprendre le vieillissement >> Facteurs de risque et prévention >> Le bruit
pixel vide
Le bruit


L’audition est un sens qui fonctionne de façon continue, jour et nuit, y compris pendant le sommeil. Il est donc soumis en permanence à l’environnement sonore qui nous entoure, source de nombreuses agressions.

Celles-ci sont dues, comme on le sait, à des bruits excessivement forts (dont on sous-estime cependant la dangerosité). Mais le caractère permanent de certains bruits, d’intensité plus modérée, use également notre système auditif.
pixel vide
pixel vide
Les sous-rubriques
. Le bruit excessif
. Le bruit permanent
. Mieux vaut prévenir...
pixel vide

Les surdités professionnelles
Certaines professions sont particulièrement exposées à des bruits nocifs pour l’oreille : BTP, industrie, agriculture, spectacles et boîtes de nuit, etc. Grâce à l’évolution de la législation (loi Royal de 1992), la surdité est passée du deuxième rang parmi les maladies professionnelles au cinquième ou sixième rang. Des progrès pourraient être encore réalisés grâce à une application plus stricte de la loi, passant par une meilleure sensibilisation des employeurs et des contrôles plus fréquents.