Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Bien vieillir >> Les mesures de prévention >> Les aménagements publics
pixel vide
Les aménagements publics


L’environnement extérieur présente également de nombreux risques, notamment dans les grandes villes : trottoirs à monter et à descendre, irrégularités, trous et plaques mal fixées, déjections canines, voitures garées sur les trottoirs et les passages cloutés, poteaux et mobilier urbain, travaux petits et grands.

Soyez donc très attentif et évitez toute précipitation. Si une situation vous semble délicate, demandez de l’aide à un passant.

La circulation automobile, mais aussi les deux-roues, présentent des dangers bien connus, mais que les personnes âgées, malgré leur expérience, la sagesse et la patience dont elles sont censées faire preuve, semblent bien souvent ignorer : pourquoi risquer son autonomie ou sa vie pour gagner quelques secondes en traversant en dehors des clous ou au feu rouge pour les piétons, en courant après un bus ?

Même si vous respectez les règles, pensez que les autres peuvent être imprudents : même si le feu est au vert pour vous, regardez des deux côtés avant de traverser la rue.
pixel vide
pixel vide