Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Bien vieillir >> Un logement sécurisé >> Sécurisez les endroits dangereux
pixel vide
Sécurisez les endroits dangereux


Stabilisez chaises et fauteuils, choisissez-les d’une hauteur adaptée (pas trop bas) ; des fauteuils à commande électrique permettent de se relever plus facilement.

Dans la chambre, changez de lit s’il est trop haut ou trop bas ; rendez toutes les commandes accessibles depuis le lit : télévision, téléphone, éclairage. Supprimez les descentes de lit, qui risquent de glisser.

Repensez l’aménagement de la cuisine dont les meubles (éléments en hauteur) sont rarement adaptés. Les ustensiles d’usage quotidien et les placards à provision doivent d’être accès facile.

Installez des rampes dans les escaliers, même pour quelques marches. Les marches doivent être d’une hauteur adaptée et constante, et peuvent être munies de plaques anti-dérapantes. Les ruptures de niveau entre pièces (une seule marche) sont particulièrement dangereuses : envisagez la possibilité d’installer un plan incliné.

Dans la salle de bains, préférez une cabine de douche à la baignoire, qui nécessite des efforts importants pour y entrer et en sortir. Installez des barres d’appui là où elles vous semblent utiles pour maintenir votre équilibre, pour vous aider en cas de fatigue ou pour vous relever. Vous pouvez placer une chaise devant le lavabo, voire dans la douche si l’espace le permet. Un rehausseur de cuvette de WC limite les mouvements pénibles pour s’asseoir et se relever. Evitez de laisser dans le passage le pèse-personne, le porte-serviettes, etc.

Dans le jardin, supprimez les obstacles qui peuvent vous faire trébucher : plantes rampantes, outils ou tuyau d’arrosage mal rangés (utilisez un enrouleur pour le tuyau), dalles disjointes ou cassées, cailloux ou galets, feuilles ou mousses glissantes. Si vous devez utiliser un escabeau ou une échelle, faites-le en présence d’une tierce personne, et utilisez un escabeau de petite taille avec un appui pour les mains.
pixel vide
pixel vide