Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Bien vieillir >> Un logement sécurisé >> Améliorez les éclairages
pixel vide
Améliorez les éclairages


L’éclairage doit être suffisant afin de distinguer les obstacles éventuels, y compris dans les endroits où vous ne séjournez pas (escaliers et couloirs). Utilisez des ampoules suffisamment puissantes (75 ou 100 watts) : votre consommation électrique n’augmentera que très peu, et vous pouvez utiliser des ampoules « basse consommation », un peu plus chères à l’achat mais plus robustes et plus économes en électricité.

Privilégiez plusieurs éclairages indirects plutôt qu’une source d’éclairage unique (plafonnier, lampadaire), qui maintient certaines zones d’une pièce dans une relative obscurité.

Les interrupteurs des plafonniers doivent être facilement accessibles, à l’entrée des pièces ; sinon, installez une lampe à l’entrée de la pièce. Des systèmes d’allumage automatique peuvent également être installés (avec des détecteurs de présence ou de son).
pixel vide
pixel vide