Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Bien vieillir >> Les mesures de prévention >> Un logement sécurisé
pixel vide
Un logement sécurisé

Chez les personnes âgées, les chutes se produisent le plus souvent au domicile, et sont fréquemment liées à l’aménagement de la maison : 81 % des chutes des seniors se produisent dans la maison, dont 46 % dans la salle de bains, 18 % dans la salle de séjour et 17 % dans la chambre, ainsi que dans les lieux de passage, couloirs et escaliers. Les endroits dans lesquels se déroule l’essentiel de la vie quotidienne sont ainsi les plus concernés. Des mesures concrètes peuvent notablement limiter les risques, qu’il s’agisse de points de détails ou d’aménagements plus importants. Pour ceux-ci, vous pourrez bénéficier d’aides financières.
pixel vide
Les sous-rubriques
. Eliminez les obstacles pour faciliter la circulation
. Améliorez les éclairages
. Evitez les causes de glissade
. Sécurisez les endroits dangereux
pixel vide

Avant tout, soyez prudent !

Toutes les mesures que nous présentons ne dispensent pas des précautions élémentaires de sécurité : ne vous pressez pas lors de vos déplacements, utilisez une canne, même chez vous, faites une seule chose à la fois, etc.

Ne montez pas seul sur un tabouret, une chaise, un escabeau. Mettez les objets usuels à portée de main, en réorganisant vos rangements, et en installant si nécessaire des meubles accessibles pour les vêtements, ustensiles de cuisine, outils de bricolage ou de jardinage. En cas de besoin, attendez la présence d'une tierce personne pour accéder à des objets placés en hauteur ou laver vos vitres, et utilisez de préférence des escabeaux très stables de 2 ou 3 marches maximum.

Disposez des combinés téléphoniques dans les pièces principales pour éviter de courir pour répondre et pouvoir plus facilement appeler de l’aide en cas de problème.

Les animaux domestiques présentent des risques certains : ils peuvent avoir des mouvements brusques, « traîner dans vos pattes », tirer sur la laisse pour un chien. Regardez toujours où vous mettez les pieds, et faites-vous accompagner pour promener le chien s’il est trop turbulent.
pixel vide