Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Bien vieillir >> Bouger pour un corps en bon état de marche >> Une pratique adaptée à son âge
pixel vide
Une pratique adaptée à son âge


L’envie de pratiquer une activité physique a tendance à s’émousser avec l’âge, l’apparition de douleurs musculaires, une fatigabilité accrue. La poursuite ou la reprise d’une activité permet pourtant d’enclencher un « cercle vertueux » : plus on fait de l’exercice, mieux on se sent et plus la motivation se développe…

Il n’est bien sûr pas question de s’engager dans une pratique forcenée, surtout si l’on a peu pratiqué de sports auparavant. Une pratique régulière et modérée (30 à 60 minutes par jour) suffit pour faire sentir ses multiples bienfaits.

Certaines activités quotidiennes participent à cette pratique : faire la vaisselle et le ménage, monter les escaliers au lieu de prendre les ascenseurs, faire ses courses, jardiner, se lever de sa chaise lorsque l’on est assis, marcher un peu plus (se promener, descendre du bus un arrêt plus tôt).

La marche doit être pratiquée à l’extérieur du domicile : les caractéristiques de celui-ci (terrain plat, absence d’obstacles) ne permettent pas la mise en œuvre de tous les mécanismes impliqués dans la perception de l’environnement, le maintien de l’équilibre et l’adaptation à un environnement complexe.

Pour ce qui concerne la prévention des chutes, les exercices pratiqués doivent permettre de travailler l’endurance (marche, randonnée, natation, vélo), l’assouplissement (danse, étirements, jardinage, golf, yoga, passer l’aspirateur tous les jours), et la force et l’équilibre (monter les escaliers, soulever des poids, et programmes spécifiques – voir ci-dessous).

Des activités sportives en club (randonnée, natation, gymnastique douce) permettent également des contacts gratifiants et le maintien d’un lien social fort.
pixel vide
pixel vide

Le Qi Gong est une gymnastique douce tout à fait adaptée aux besoins des seniors. Des cours ou stages permettant de se former à ses techniques sont organisés notamment à Marseille au sein de l’Irips (voir la présentation des cours), de l’Espace Cadres (04 91 90 56 58), ainsi qu’au Parc Marveyre (au bout de l’avenue du Prado, à droite juste avant d’arriver au David), le dimanche matin de 10 h à 12 h (gratuit).
A Lyon, le Centre régional de prévention organise également des stages de Qi Gong, ainsi que des stages de yoga, de Tai Chi et de gymnastiques douces (contact).