Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Bien vieillir >> Les mesures de prévention >> Bouger pour un corps en bon état de marche
pixel vide
Bouger pour un corps en bon état de marche


L’activité physique est primordiale dans la prévention des chutes, en maintenant en bon état de fonctionnement muscles, articulations et tendons, et en mobilisant et préservant l’ensemble des mécanismes de l’équilibre.

Il faut être particulièrement vigilant après une chute : s’il faut bien sûr être plus attentif encore aux différents axes de prévention présentés ici, il faut se raisonner et lutter contre son appréhension, l’émotivité jouant un rôle important. La peur de tomber à nouveau pousse à limiter déplacements et activités, et risque d’affaiblir les mécanismes de l’équilibre et l’aisance motrice, ainsi que les réflexes. Une activité physique adaptée doit donc absolument être reprise suite à une chute : moins on marche, plus on a peur de marcher.

Des avantages multiples

L’activité physique permet de lutter contre la perte osseuse et l’ostéoporose, et facilite la conservation de la masse musculaire, indispensable pour garder son équilibre. Elle joue un rôle important sur la capacité cardio-respiratoire et la souplesse des membres.
pixel vide
pixel vide
Les sous-rubriques
. Une pratique adaptée à son âge
. Des programmes adaptés
pixel vide