Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Bien vieillir >> Les mesures de prévention >> Bon pied, bon œil…
pixel vide
Bon pied, bon œil…

Aux petits soins pour vos pieds

Prenez soin de vos pieds : consultez régulièrement un pédicure podologue afin de ne pas souffrir de vos pieds. Evitez de porter des chaussures ou des chaussons trop grands, qui soutiennent mal le pied et peuvent être à l’origine de chutes : les chaussures doivent être confortables, de bonne qualité et assurer une bonne stabilité (semelles épaisses, surface au sol importante, tenue de la cheville).

Les pieds contribuent également à fournir des informations sur la position du corps, grâce à des capteurs de pression placés sous la plante des pieds. Afin de préserver la finesse de ces informations, la pratique de la marche pieds nus est recommandée, ainsi que le port de chaussures confortables et adaptées.

Bien voir, bien entendre

Une bonne vision est indispensable pour marcher de façon sûre et éviter les obstacles. Surveillez votre vision avec votre médecin généraliste ou votre ophtalmologiste, et portez régulièrement vos lunettes si vous en avez besoin.

Soyez attentif à ce qui vous entoure lorsque vous vous déplacez, mais ne marchez pas les yeux rivés au sol : cela peut provoquer des problèmes d’équilibre, et il est préférable de porter son regard à l’horizontale, en regardant quelque chose au loin.

L’audition joue également un rôle important, surtout à l’extérieur du domicile, pour éviter les effets de surprise et les mouvements brusques. Faites-la contrôler et portez votre appareil auditif si vous en avez un.
pixel vide
pixel vide