Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Bien vieillir >> Les mécanismes de l'équilibre >> Le système nerveux et l’intelligence
pixel vide
Le système nerveux et l’intelligence


Le développement de l'intelligence, étudié chez l'enfant notamment par Piaget, est marqué par deux étapes principales : l'intelligence sensori-motrice et l'intelligence conceptuelle.

L‘intelligence sensori-motrice

Essentiellement physique au départ, cette étape permet l'apprentissage de l'espace, du temps, des gestes, la connaissance progressive de son propre corps dans sa complexité interne et dans sa relation au monde extérieur.

Les stimulations sont de deux ordres, extéroceptives et proprioceptives :

• les stimulations extéroceptives : il s’agit des stimuli adressés par les récepteurs situés dans la peau. Ils permettent à l'enfant de rentrer en contact corporel avec le monde qui l'entoure.

Ces stimulations favorisent la perception de la situation dans l'espace de chaque partie du corps : une cartographie sensitivo-motrice s'établit peu à peu dans le cortex cérébral. Appelée schéma corporel, cette cartographie est d'autant plus fine que le nombre de stimulations extéroceptives est élevé (importance du toucher).

• les stimulations proprioceptives : lors des mouvements, les récepteurs dits proprioceptifs, situés dans les articulations ou à proximité, vont informer le cerveau de la position relative des différents segments du corps et participer aussi à l'élaboration du schéma corporel.

Ces informations, affinées par l'expérience (apprentissage par essais/erreurs), sont essentielles pour la réalisation de gestes précis (organisés en schèmes moteurs), ainsi que pour l'équilibre et pour la marche.

L‘intelligence conceptuelle

S'appuyant sur les structures de l'intelligence sensori-motrice, le concept est une image permettant d'organiser les perceptions et d'imaginer, afin de résoudre un problème à partir d'éléments connus ou conçus.
pixel vide
pixel vide