Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Bien vieillir >> Les mécanismes de l'équilibre >> Le système sensoriel
pixel vide
Le système sensoriel


Il contribue à fournir des informations sur la position du corps, grâce à des capteurs de pression placés dans la peau, surtout sous la plante des pieds. Afin de préserver la finesse de ces informations, la pratique de la marche pieds nus est recommandée, ainsi que le port de chaussures confortables et adaptées.

La vision peut pallier les déficiences du système vestibulaire en informant le cerveau sur la situation réelle du corps dans l’espace : grâce à la vision périphérique qui permet de se situer dans l’environnement, à la vision centrale qui permet la reconnaissance des formes, des personnes et des objets, et à nos deux yeux qui permettent d’obtenir une vision binoculaire du relief, il nous est possible d’évaluer les distances et de nous situer dans l’espace par rapport au monde qui nous entoure.

L’audition joue également un rôle important, surtout à l’extérieur du domicile, pour éviter les effets de surprise et les mouvements brusques, et pouvoir être alerté par un tiers en cas de danger.
pixel vide
pixel vide

La fixation visuelle est un moyen efficace pour limiter la survenue d’une sensation vertigineuse ou nauséeuse (mal de mer, mal des transports) : fixer un objet lointain et immobile, et ne pas lire ou faire quelque chose dans une voiture en mouvement.