Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Bien vieillir >> Les mécanismes de l'équilibre >> Le système locomoteur
pixel vide
Le système locomoteur


Il contribue à donner au cerveau des informations sur la position du corps dans l’espace, grâce à des récepteurs mécaniques situés dans les muscles, les tendons et les articulations.

Les muscles ont un rôle majeur dans la marche et le maintien de l’équilibre : s’ils fonctionnent bien, ils génèrent le mouvement, avec suffisamment de force et de précision pour faire face aux différentes situations.

Les os sont impliqués dans la stabilité du squelette. Leur fragilisation (ostéoporose) augmente les risques de fracture lors d’une chute.

Le bon fonctionnement des articulations préserve la souplesse et l’agilité dans les mouvements et les réactions aux évènements. Il améliore le fonctionnement des récepteurs situés dans les articulations, qui donnent notamment des indications sur l’inclinaison du sol, utilisées en particulier par les aveugles. Il favorise également la qualité de l’information fournie par le système sensoriel : la facilité à tourner ou baisser la tête permet de mieux voir l’environnement et les obstacles éventuels, et de mieux entendre les bruits environnants.
pixel vide
pixel vide