Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Comprendre le vieillissement >> Comment se comporter avec le patient >> Comment réagir face aux symptômes
pixel vide
Comment réagir face aux symptômes


Les premiers signes de la maladie sont les troubles de la mémoire, suivis ensuite de troubles du comportement, qui sont souvent mineurs : lenteur, passivité, refus de sortir, de faire sa toilette, etc. Ils sont présents chez tous les malades, avec une grande variabilité selon les individus, le stade de la maladie et les différents moments de la journée.

Ces symptômes ont un retentissement sur la vie de tous les jours. Même si le comportement social est longtemps préservé, les troubles du comportement peuvent irriter, stresser, gêner l’aidant et l’entourage. Ils sont difficiles à supporter pour tous, et peuvent créer un climat de frustration et de tension. Ils seront plus faciles à supporter si vous les mettez en rapport avec les émotions du patient et ses besoins élémentaires, sans les relier à des « intentions » supposées plus ou moins malveillantes.

Ménagez-vous du temps pour vous, afin de ne pas vous exposer à un " enfermement " avec le malade préjudiciable à tous. Faites appel à des intervenants à domicile motivés et formés à cette pathologie.

Les sous-rubriques suivantes traiteront des principaux symptômes et comportements des patients.

Retour au plan
pixel vide
pixel vide
Les sous-rubriques
. Indifférence et passivité
. Les répétitions
. Les troubles du sommeil
. La déambulation et l'errance
. Cacher les objets
. Les idées dépressives
. L'agitation
. L'agressivité
. Les autres troubles
pixel vide