Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Comprendre le vieillissement >> Sexualité et vieillissement >> Sexothérapie et thérapie de couple
pixel vide
Sexothérapie et thérapie de couple

Adapter ses représentations et ses comportements

Face à la souffrance du sujet, l’approche sexologique consiste à modifier durablement et efficacement son action sexuelle. Elle permet l’adaptation à la situation posant problème et assure la restructuration cognitive nécessaire au soulagement de la souffrance. La prise en charge du couple peut être utile, s’agissant d’un domaine où l’interaction est essentielle.

Le sexologue aidera à l’apprentissage de nouvelles formes de pratiques sexuelles, en faisant un va-et-vient permanent entre compréhension et information sur les modifications physiologiques et la capacité à les gérer.

Le patient apprend ainsi à repérer sans angoisse les difficultés rencontrées dans l’exercice de sa sexualité, à les prendre en charge efficacement, et à les dépasser. Des petites expériences (à réaliser bien sûr chez vous dans l'intimité) pourront être proposées, afin de progresser dans la connaissance de soi et d’identifier les sources de blocages.

La sexualité masculine

Chez les hommes, le travail thérapeutique portera essentiellement sur la correction et la gestion de comportements ne permettant ni de faire tenir l’érection, ni de gérer son éjaculation : hyper-contrôle, vérification permanente de l’érection (auto-observation), relations sexuelles sans sensualité.

Il devra s’accompagner d’un remodelage des cognitions (ce que l’on se dit à soi-même pendant l’action sexuelle), permettant au sujet de repenser l’expression de sa sexualité, en acceptant et en suscitant par exemple une plus grande participation du partenaire.

Des prises en charge plus globales

Dans certains cas, l’origine des difficultés sexuelles renvoie à l’histoire personnelle de l’individu et à des conflits inconscients qui pourront être abordés dans le cadre d’une psychothérapie plus adaptée.

Les thérapeutes de couple et les conseillers conjugaux seront également utiles quand les problèmes sexuels relèvent de difficultés plus générales au sein du couple.
pixel vide
pixel vide

Le choix d’un sexologue n’est pas aisé. Ils peuvent être médecins ou psychologues, avec une spécialité reconnue depuis peu par un diplôme d’Etat. Vous pouvez aborder le problème avec votre médecin traitant, qui pourra dans certains cas vous aider, et/ou vous aiguiller vers un spécialiste. La démarche peut être individuelle, ou se faire (éventuellement dans un deuxième temps) en couple.