Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Comprendre le vieillissement >> L'audition >> Les autres troubles auditifs
pixel vide
Les autres troubles auditifs

Différents troubles peuvent toucher le système auditif, fréquemment associés à une déficience auditive.

L‘hyperacousie

Il s’agit d’une sensation acoustique exagérée et douloureuse produite par des sons de niveau moyen, parfois associée à une déficience auditive ou des acouphènes et/ou consécutive à un traumatisme sonore : il faut consulter en urgence (dans les 24 heures). Cette hypersensibilité est très difficile à supporter ; fort heureusement, les symptômes s'atténuent au bout de quelques semaines en suivant le traitement prescrit.

Les vertiges

Vertiges et troubles de l’équilibre peuvent être d’origines très diverses, mais sont parfois liés au vieillissement de l’oreille interne, siège de l’équilibre. Certaines crises de vertige très prononcées, avec sentiment de rotation, peuvent être efficacement traitées par un kinésithérapeute.

Le syndrome de Ménière

Il se traduit par des crises de vertige parfois très accentué, associées à de l’angoisse, des palpitations, des sueurs. Elles s’accompagnent d’acouphènes de tonalité grave, d’une baisse de l’acuité auditive, qui s’accentue avec le temps, d’une sensation de « plénitude » de l’oreille. Les crises s’espacent avec les années. Il touche généralement une seule oreille, et se manifeste le plus souvent entre 30 et 50 ans. Ses causes sont inconnues.

Il n’existe donc pas de traitement spécifique. Pendant les crises, l’isolement et le repos sont conseillés, associés à des médicaments traitant les vertiges et les nausées. En dehors des crises, une prise en charge psychologique peut être utile, comme toute forme de gestion du stress, qui peut déclencher les crises. Un mode de vie équilibré est recommandé, évitant café, tabac et alcool et limitant la consommation de sel.
pixel vide
pixel vide