Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Comprendre le vieillissement >> L'andropause >> Qu'est-ce que l'andropause ?
pixel vide
Qu'est-ce que l'andropause ?

Mythe ou réalité ?

Longtemps passée sous silence, ce que l’on appelle aujourd’hui l’andropause a déstabilisé de très nombreux seniors, qui ne savaient où parler des troubles qu’ils ressentaient.

Les premières consultations ont vu le jour dans certains hôpitaux il y a une dizaine d’années. La crainte de l’impuissance reste le principal motif de consultation, avant la perte de la libido, mais les deux symptômes sont fortement liés.

L’andropause, qui se manifeste dans les dix années qui suivent la cinquantaine, est un ensemble de manifestations physiques et psychiques liées à la baisse de la testostérone (hormone sexuelle masculine) : troubles de la sexualité, du sommeil et de l’humeur, mais aussi troubles métaboliques, bouffées de chaleur, problèmes urinaires liés aux problèmes de prostate. Il est cependant difficile de distinguer certains de ces symptômes de ce qui est simplement lié au vieillissement.

Un phénomène plus progressif que la ménopause

L’andropause ne représente pas un changement aussi radical que la ménopause chez la femme. La production d’hormones diminue progressivement et ne s’arrête jamais totalement. La fécondité peut, comme l’ont montré des exemples célèbres (Chaplin, Montand), être préservée très longtemps ; on considère par ailleurs que les phases de baisse de fécondité sont plus liées à des facteurs de stress qu’à l’andropause.

Chaque personne est un cas particulier : chacun ressentira à sa façon les effets du vieillissement dans ce domaine, et dans le meilleur des cas ne souffrira d’aucun trouble majeur, d'autant plus qu'une vie sexuelle adaptée à ses besoins pourra être poursuivie tout au long de la vie...
pixel vide
pixel vide