Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Comprendre le vieillissement >> La ménopause >> Déclenchement et durée
pixel vide
Déclenchement et durée


La ménopause survient en général entre 48 et 52 ans (à 51 ans en moyenne), mais peut parfois débuter avant 40 ans (ménopause précoce) ou après 55 ans (ménopause tardive). L’âge exact ne peut être prédit, même s’il est lié à des facteurs héréditaires (âge de survenue de la ménopause chez la mère). Il n’y a pas de lien avec la prise de la pilule contraceptive ; un tabagisme important semble en revanche avancer la ménopause d’une année en moyenne.

Elle commence par une période appelée péri-ménopause, qui correspond à la diminution de la production des hormones sexuelles féminines. Celle-ci dure en moyenne 4 ans, dont 12 mois après les dernières règles. Des troubles du cycle peuvent apparaître durant cette période : cycle trop court ou trop long, règles trop abondantes ou anormalement longues… Un « syndrome congestif prémenstruel » peut également survenir : seins gonflés et douloureux, ballonnements abdominaux, instabilité de l’humeur, insomnie… Les symptômes typiques de la ménopause apparaissent souvent dès cette période.

La confirmation de la ménopause ne se fait qu’au bout d’un an sans règles : dans certains cas, les règles peuvent réapparaître après plusieurs mois d’interruption.
pixel vide
pixel vide