Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Comprendre le vieillissement >> Vivre avec l'arthrose >> Les loisirs
pixel vide
Les loisirs


L’arthrose ne doit pas vous priver de loisirs, mais il faut prendre quelques précautions pour éviter de souffrir.

En voyage

Pour les longs voyages, portez des vêtements et des chaussures confortables, que vous pourrez retirer facilement sans vous baisser. Vous pourrez ainsi faire quelques exercices des chevilles et des orteils en cours de voyage, indispensables pour prévenir les douleurs. N’hésitez pas à vous munir, avant de partir, de comprimés contre la douleur. Toutes les deux heures, déplacez-vous, marchez dans les couloirs du train, de l’avion ou même du car. Changez de position : bougez votre cou, étirez-vous, faîtes des mouvements de rotation tranquille de la tête et des poignets…

Une fois sur place, réservez-vous des moments de détente pour vos articulations : sieste, chaise longue, pause café… Intercalez des jours de repos entre des jours de visite accélérée. Choisissez les chemins peu accidentés, les pentes douces plutôt que des raidillons ou des escaliers. Réservez des lieux de séjour de plain-pied ou avec ascenseur.

Les loisirs sédentaires

Durant vos loisirs immobiles (peinture, informatique…), pensez à adopter une position assise correcte pour votre dos et votre cou. Interrompez-vous régulièrement pour faire quelques exercices de détente. Pour le bricolage ou le jardinage, les conseils sont les mêmes que pour la maison.
pixel vide
pixel vide