Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Comprendre le vieillissement >> Comment la soigner ? >> Chirurgie et prothèses
pixel vide
Chirurgie et prothèses


La chirurgie est un recours ultime en cas d’arthrose sévère. Elle est rarement employée pour la colonne vertébrale, sauf en cas de compression des nerfs qui peut entraîner impotence ou paralysie.

Quand le cartilage n’est pas totalement détruit, il est possible de pratiquer sur un membre une ostéotomie, qui corrige l’axe d’une articulation.

Si l’articulation ne fonctionne plus, une prothèse peut être implantée afin de remplir sa fonction. Concernant généralement le genou ou la hanche, parfois l’épaule, elle a une durée de vie supérieure à dix ans. Formée d’un assemblage de matériaux, elle est fixée sur les différents os de l’articulation.

La chirurgie de l’arthrose des doigts est réservée aux formes très invalidantes et à certaines situations où la mobilité du pouce est indispensable (pianiste).
pixel vide
pixel vide