Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Comprendre le vieillissement >> Le vieillissement pathologique >> L'arthrose
pixel vide
L'arthrose


L’arthrose est le plus fréquent des rhumatismes ; elle correspond à une usure prématurée du cartilage de certaines articulations : mains, hanche, genoux, vertèbres... Des facteurs héréditaires, certaines maladies et des sollicitations trop importantes des articulations peuvent en être la cause. C'est paradoxalement le processus de réparation du cartilage qui provoque les douleurs.

Très fréquente - elle touche 80 % des individus après 65 ans -, l'arthrose ne se guérit pas, mais elle se soigne. La prise en charge doit être la plus rapide possible, afin d’améliorer le confort de vie (lutte contre les douleurs) et d’éviter si possible une aggravation qui peut devenir handicapante.

Vous trouverez dans ce chapitre des rubriques sur l’origine de cette maladie, les symptômes qui permettent de la diagnostiquer, les différents traitements existants, ainsi que des conseils pour mieux la supporter au quotidien.

Mise à jour : mars 2006.
pixel vide
Les sous-rubriques
. D'où vient-elle ?
. Reconnaître l'arthrose
. Comment la soigner ?
. Vivre avec l'arthrose
pixel vide
pixel vide

L’arthrose et ses localisations :
- gonarthrose (genou) : 40 % des cas ;
- rhizarthrose (mains ou base du pouce) : 40 % des cas ;
- coxarthrose (hanche) : 10 % des cas ;
- dorsarthrose (vertèbres dorsales) : elle se traduit par une raideur, et est peu ou pas douloureuse ;
- lombarthrose (vertèbres lombaires) ;
- vertèbres cervicales.
Les chevilles, les poignets, les coudes et l'épaule sont rarement touchés par l’arthrose, dont tous les mécanismes ne sont pas encore connus.