Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Bien vieillir >> Hygiène de vie >> Aménager son logement
pixel vide
Aménager son logement


La prévention des chutes

Les chutes chez les personnes âgées représentent un grave problème de santé publique et un fort risque de perte d’autonomie, même en l’absence de problèmes de santé antérieurs : outre les risques liés à une hospitalisation et à ses suites, l’éventualité d’un placement en institution ou même d’un décès est fortement accrue suite à une chute. Les conséquences psychologiques peuvent également être lourdes : peur d’une nouvelle chute, entraînant parfois des modifications importantes du comportement : isolement, réduction des activités, syndrome dépressif… Consultez notre dossier sur La prévention des chutes et en particulier la rubrique Un logement sécurisé.

Les aménagements pour personnes malentendantes

Les aides techniques à domicile améliorent la qualité de vie des personnes souffrant de déficience auditive, qu’elles soient appareillées ou non. Consultez notre dossier sur L’audition, et en particulier la rubrique sur Les aides techniques.

Les situations spécifiques

Dans certains cas, comme pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, les précautions doivent être encore renforcées : pour permettre au malade de continuer à vivre chez lui, ou chez un proche, il est indispensable de procéder à certains aménagements répondant à ses besoins, selon quatre principes : la sécurité, la simplicité, la stabilité et la régularité. Consultez notre dossier sur La maladie d’Alzheimer, et en particulier la rubrique L’aménagement du logement.
pixel vide
pixel vide